Calista has : Tout savoir

En France, la Haute Autorité de Santé, encore appelée HAS, est l’instance suprême qui observe, évalue et décide du fonctionnement du secteur médical. Afin de faciliter la certification qui est une obligation pour tous les centres de santé opérant sur le territoire française, cette institution en est venue à proposer un outil digital nommé Calistas. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il y a à savoir sur Calistas Has.

La HAS et l’idée de certification

La certification des hôpitaux se fonde sur l’étude du niveau de sécurité et la qualité des approches médicales fournies par les centres de santé dans toute la France. Elle vise à garantir aux patients des soins de haute qualité. Cette certification HAS est obligatoire et s’adresse du coup à tous les établissements hospitaliers, qu’ils soient privés ou qu’ils publics. C’est précisément pour aider les hôpitaux dans le processus de ladite certification que la HAS propose le système d’information appelé Calista.

Zoom sur la Calista HAS

La Calista est ni plus ni moins une nouvelle plateforme développée par la HAS pour faciliter la nouvelle certification. Elle a une prise en main facile, très simplifiée et ergonomique. Étant donné qu’elle est désormais l’outil qui facilite les échanges entre les hôpitaux et la HAS, il va sans dire que cette plateforme remplace la SARA, une autre plateforme récemment usitée pour le même objectif : la communication.

Lisez aussi   Débridat et constipation : Tout savoir

La plateforme facilite-t-elle réellement la communication avec la HAS ?

En plus d’être dédiée à la certification, la Calista est aussi un outil de communication entre les centres hospitaliers et la HAS. En effet, en dehors des fonctionnalités propres à la procédure des visites, de la consultation et de la décision de la HAS, le site est doté d’une messagerie qui permet de discuter avec des interlocuteurs de la HAS. Il ne s’agit pas d’une messagerie automatisée, mais d’une possibilité de converser avec de personnes réelles au sein de la HAS. Les utilisateurs peuvent alors confier leurs inquiétudes et obtenir des réponses détaillées.

Qui peut utiliser la Calista ?

Le nouvel outil Calista est à la portée des toutes les structures et de tous les professionnels engagés dans le processus de la certification demandée par la HAS. Ainsi, les hôpitaux, la HAS elle-même et les experts de la certification ont un accès direct à la plateforme. En ce qui concerne les hôpitaux emballés dans le processus de la certification,l’accès au site est remis entre les mains des représentants des usagers.

Cet accès au site ne souffre d’aucune restriction quant au nombre d’utilisateurs. Cette possibilité est accordée par les administrateurs du site, de la part de la HAS.

Calista et les bases de données connexes

Afin d’empêcher les ressaisies par les autres unités d’informations, la plateforme a été reliée à plusieurs autres bases de données au niveau national (ARGHOS, SAE, etc.). Comme cela, la Calista valide uniquement les renseignements pré remplis. En cas d’erreur ou de doute, seule la HAS a la possibilité d’effectuer des rectifications.

Lisez aussi   Puis-je acheter du CBD en pharmacie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.