Comment ranger des affaires dans un box de stockage pour avoir plus d’espace ?

Avoir un box de stockage c’est bien, pouvoir maximiser l’espace à l’intérieur c’est encore mieux. En effet plusieurs personnes rencontrent ce problème de gestion de l’espace de leur box stockage : beaucoup d’affaires à ranger mais peu d’espace disponible. Alors comment faire? Voici quelques techniques simples à appliquer en vue de gagner de la place dans un box de stockage.

Faire un inventaire des affaires à stocker

Pour avoir suffisamment de place dans sa boîte de stockage, il faut d’abord faire l’inventaire des affaires à y stocker. Cela signifie qu’il faut faire la liste de tous les différents objets à ranger. Cela permettra de savoir d’avantage combien de cartons prévoir. En procédant de cette manière l’on saura le volume nécessaire qu’il faut pour tous les contenir. Cette première étape est très importante car elle influence le choix de la taille du box.

Estimer la taille de box adaptée, choisir des cartons de la même taille puis ranger par priorité

Cette deuxième étape est étroitement liée à la première car elle consiste à évaluer le volume de stockage nécessaire. Ainsi cette évaluation devra se faire en fonction de la quantité et de la nature des objets à ranger. Il faut que le volume total d’objets à remplir soit adapté à la taille du box de stockage. S’il y a plus d’objets dont la taille est largement au-dessus de celle du box, alors il y aura un problème de manque d’espace.

Lisez aussi   Comment trouver des pièces détachées pour sa machine agricole moderne ?

Par ailleurs, il faudra utiliser des cartons de taille identique. Il sera beaucoup plus facile de les empiler les uns sur les autres pour gagner de la place. Précisons qu’il faut empiler les cartons du plus lourd au plus léger. Cela permettra de réaliser des économies.

Dans le même sens, l’ordre de rangement n’est surtout pas à négliger si l’on veut optimiser son espace de stockage. Ainsi, il est conseillé de disposer les meubles lourds et les grands appareils électroménagers (réfrigérateur) emballés correctement au fond de votre espace. Après ça pourront venir les cartons qui contiennent des affaires qu’on aura pas besoin de récupérer de si tôt. Pour ne pas avoir à tout sortir pour retrouver quelque chose, les objets de tous les jours et les jouets des enfants doivent être installés à portée de main.

Démonter, imbriquer et assembler

Cette technique permet de stocker les objets sur une longue durée. Le démontage est beaucoup plus recommandé pour les meubles qui ont été livrés en pièces. Cela fera gagner de l’espace et rendra leur transport facile.

C’est un exercice qui peut prendre un peu de temps mais le résultat sera satisfaisant. En plus on pourra toujours garder leur notice pour qu’une fois déballés, on puisse les remonter. De la même manière, de nombreux autres objets peuvent être imbriqués ou assemblés. Il ne faut alors pas hésiter à mettre ensemble certains objets pour gagner quelques m2 de plus.

Dans ce même sens, certains objets peuvent être emboîtés. C’est-à-dire utiliser ces objets pour former une ligne complète. C’est aussi une excellente méthode pour économiser de l’espace.

Lisez aussi   Où acheter une bâche d'hivernage pour piscine hors-sol ?

Privilégier le rangement à la verticale tout en laissant des allées

Ceci marchera beaucoup plus avec les box de stockage qui disposent d’une bonne hauteur. On pourra disposer de cette manière des affaires comme les matelas, les piles de cartons, les canapés, les tables…

Il ne faut surtout pas les ranger de manière trop serrée. On pourrait à un moment où un autre avoir besoin d’accéder à certaines affaires. Pour cela, il est conseillé de laisser des allées dans le box. Cela permet aussi de pouvoir se déplacer aisément dans le cas d’une box de location. Un autre avantage de ce mode de stockage, c’est qu’il permet d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de l’espace et, par conséquent, la protection des biens qui sont à l’intérieur.

Installer un meuble de stockage dans le box

Pour la location d’une box de stockage il est recommandé de prendre un grand meuble à étagères de préférence en métal afin qu’il soit facile et léger à monter. Ce meuble servira à ranger les cartons de manière ordonnée, sans les poser au sol et sera aussi plus faciles d’accès lorsqu’on en aura besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.