Comment remettre une structure gonflable en bon état ?

Lors d’une fête spéciale, vous avez prévu de faire rêver grand votre enfant avec des jeux gonflables. Mais c’est une tragédie car votre structure gonflable est déchirée, trouée, abîmée ou encore percée. Il est donc possible de la réparer pour en profiter pleinement et surtout en toute sécurité. Découvrez dans cet article un guide complet pour réparer votre structure gonflable. Comment retrouver une fuite dans une structure gonflable? Comment la réparer?

Les différentes étapes pour réparer une fuite d’air dans une structure gonflable

Les structures gonflables deviennent inutilisables quand elles ne sont pas solides. Si votre structure se dégonfle, cela peut être dû à un petit trou qui laisse l’air sortir. Pour résoudre ce petit problème sans faire appel à un professionnel et redonner vie à votre structure, suivez les différentes étapes ci-après.

  • Repérer la fuite;
  • Dégonfler le jeu gonflable;
  • Nettoyer et sécher la zone concernée;
  • Appliquer la colle;
  • Poser le patch sur la zone.

Etape 1 : Repérer la fuite

Il est difficile de repérer une fuite sur une structure gonflable. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse. Car grâce à elle, il est impossible de manquer le trou. Alors comme procédé, il suffit de faire un mélange d’eau et du savon liquide dans une bouteille.

Lisez aussi   Comment faire une tête de lit en placo ?

Ensuite il faut verser l’eau savonneuse sur les parois extérieures de la structure après l’avoir gonflé. S’il y a des bulles qui se forment vous pouvez donc conclure que les parois sont percées ou qu’il y a une fuite d’air. Si c’est le cas alors vous avez trouvé la fuite. Rendez-vous donc à l’étape suivante.

Etape 2 : Dégonfler le jeu gonflable

Dégonflez et mettez à plat la structure une fois que vous avez trouvé et marqué l’endroit. Il devient plus facile à réparer en étant vide. De plus, essayer de placer la partie trouée de façon à pouvoir vite la repérer.

Etape 3 : Nettoyer et sécher la zone concernée

Nettoyer la zone abîmée avec un torchon ou à l’aide d’un produit désinfectant. Assurez-vous que l’endroit à réparer est propre et sèche avant d’appliquer le kit de réparation. Puis il faut préparer le patch à mettre. Le patch doit être coupé en cercle pour éviter les bords rabattus qui peuvent s’enlever facilement.

Etape 4 : Appliquer la colle

L’essentiel ici est que vous devez utiliser une bonne colle. Pour réparer correctement votre gonflable, vous aurez besoin de 3 couches de colle donc il faut :

Premièrement, appliquez une fine colle sur la surface abîmée et laissez sécher pendant 30 minutes environ. Ensuite passez la deuxième couche de colle, laissez un temps de repos de 10 minutes. Enfin collez la troisième couche de colle et attendez pendant 5 minutes qu’elle devienne collante. Vous pouvez aussi utiliser votre doigt pour vérifier si la colle est prête c’est-à-dire, quelle ne se colle pas à votre doigt.

Lisez aussi   La nouvelle mode : la veilleuse coranique

Etape 5 : Poser le patch sur la zone

Coller lentement votre patch sur la structure gonflable après avoir appliqué un peu de colle sur celui-ci. Aplatissez complètement l’endroit à l’aide d’un rouleau afin d’éliminer les bulles d’air. Nettoyez l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon.

Maintenant laissez agir quelques heures pour que le patch soit totalement collé et fixé. Cela doit faire au moins 24 heures avant de gonfler à nouveau la structure.

La couture traditionnelle

La couture à la main est la solution la plus simple et rapide qui ne nécessite pas beaucoup de moyens. A l’aide de l’aiguille et du fil fournis dans le kit de réparation, vous pouvez recoudre deux parties décousues de votre structure. En effet, il est recommandé d’utiliser les outils fournis dans le kit de réparation. Pour renforcer la couture, vous pouvez ajouter un point de colle professionnelle.

Enfin, pour profiter pleinement de votre gonflable, il faut le protéger contre les frottements du sol. Grâce aux bâches du sol, vous pouvez limiter les frottements de votre structure contre les revêtements du sol et les petits cailloux. Il est aussi indispensable d’effectuer un nettoyage complet de votre structure au cours de l’année. Pour faire durer longtemps votre structure, il faut qu’elle soit parfaitement sèche avant de la stocker. A chaque utilisation d’une structure gonflable, faites un contrôle hebdomadaire pour repérer les déchirures afin d’éviter les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *