Est-ce que les figues fraîches donnent la diarrhée ?

La figue est un fruit qui pousse dans une poche et dont l’ensemble constitue la partie comestible du figuier. Qu’elle soit fraîche ou sèche, elle a une valeur nutritionnelle et des particularités intéressantes. Il existe néanmoins des polémiques autour du fait que malgré ses qualités, elle serait susceptible de provoquer la diarrhée chez le consommateur. Cet article expose les cas dans lesquels cela est possible. 

Cas d’intolérance à la figue

Il existe de rares cas dans lesquels la consommation de la figue présenterait des allergies. En effet, chaque individu présente sa tolérance digestive individuelle qu’il doit maîtriser et prendre en compte lors de la consommation des aliments. Ainsi lorsque la figue est consommée de façon isolée ou en excès, elle peut causer des troubles digestifs désagréables dont la diarrhée. On comprend donc que tout est question de tolérance et il est plus convenable de savoir écouter son corps.

La manière de consommer compte

La figue peut se manger de deux manières : on peut juste consommer l’intérieur comme la consommer avec la peau. Certaines personnes hésitent à la consommer avec la peau alors qu’elle est aussi très bonne pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes. Lorsque la texture n’est parfois pas attirante, on peut ne pas la consommer. Mais certaines situations peuvent provoquer des troubles digestifs après consommation avec la peau. Il s’agit du cas où la figue est cueillie directement de l’arbre et est consommée sans être nettoyée. On note aussi les cas où la peau de la figue a subi une infection. Il ne faut pas oublier les fois où la figue est conservée à l’air libre plus de deux jours dans un réfrigérateur. Dans ce cas, elle absorbe les odeurs et peut créer une indigestion donc une diarrhée. 

Lisez aussi   Notre Avis sur les vitamines Good Hair

Propriétés laxatives de la figue

En plus de sa richesse en protéines, en glucides, en lipides ( très peu) et en minéraux, la figue est réputée pour son généreux apport en fibres insolubles. Et ce dernier aspect fait d’elle un fruit recommandé en cas de constipation ou de difficulté à aller à la selle. Il est vrai que cette richesse en fibres favorise le transit intestinal en luttant contre la constipation, qu’elle soit régulière ou passagère. De plus, elle assure une sensation de satiété luttant favorablement contre la prise de poids. On remarque donc qu’une sensation de légèreté est procurée par ces fibres. Mais la recherche insistante de ces bienfaits peut amener les consommateurs à un abus et donc à être victimes de diarrhées. Il faut donc éviter d’en consommer trop en peu de temps. 

Liens entre les variétés de figue et la diarrhée

On rencontre généralement deux variétés de figues. Il s’agit des figues violettes ayant une peau rouge foncée et les figues blanches. Les blanches sont moins goûteuses mais les violettes sont les plus savoureuses et surtout juteuses. Or en dehors des fibres, la contenance en eau et en sucre peut faciliter la libération du côlon et ainsi l’effet laxatif de ce fruit. Les figues violettes étant les plus sucrées et juteuses, elles sont de ce fait plus aptes à provoquer une diarrhée chez le consommateur lorsqu’il les mange en grande quantité. Cette variété de figues est de même très parfumée. Ainsi son parfum très révélé peut ne pas être supporté par certaines personnes et peut provoquer une diarrhée. Par ailleurs, les figues violettes sont plus fragiles et moins résistantes que les autres. Ainsi leur conservation au réfrigérateur prend moins de temps que celle des figues blanches. Et lorsque la conservation n’est pas faite dans les bonnes températures de réfrigération, une diarrhée peut toujours survenir.

Lisez aussi   Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *