Les chaussures bateau sont-elles faites pour l’hiver ?

La période hivernale est la saison au cours de laquelle le froid dicte sa loi. Elle fait subir aux occidentaux de nombreuses difficultés. Et pour arriver à bout de ces affres, ils adoptent diverses précautions: celle par exemple du port des chaussures bateau pendant les navigations. C’est une alternative qui fait couler beaucoup d’encres et de salives. Le présent article s’invite dans la polémique avec la problématique suivante.

Période inappropriée par principe

Les chaussures bateau doivent leur invention à Paul Sperry. Celui-ci avait été victime d’une chute sur le pont de son voilier mouillé avec des chaussures en cuir usuelles très glissantes. Il prit la résolution d’adjoindre aux semelles des rainures. L’objectif de Paul Sperry en fabriquant ces types de chaussures était de les porter en période de pure chaleur. En effet, les chaussures bateau ont une hauteur qui n’excède pas la cheville. Ce qui signifie que les autres parties de la jambe se retrouvent exposées aux intempéries et à la forte température. Les vêtements de l’hiver sont aussi en parfaite inadéquation avec ces chaussures. Eu égard de tout le raisonnement précédent, l’idéal aurait été de ne pas faire usage des chaussures bateau en hiver. Néanmoins, l’exception n’est tout de même pas exclue.

Exception au principe

Le port des chaussures bateau, quoique très déconseillé en hiver, est bien possible mais assujetti à des directives précises. À ce titre, l’utilisation des chaussettes est la toute première recommandation. Si en général les chaussures classiques vont avec n’importe quelle chaussette, les réalités sont loin de s’apparenter à celles des chaussures bateau. Ces dernières exigent des chaussettes très épaisses. Elles ont l’avantage exclusif d’atténuer les effets de l’intense fraîcheur sur les pieds de même que les chevilles. À la suite des chaussettes, l’utilisateur des chaussures bateau doit porter son pantalon qui doit servir de couverture aux chaussettes enfilées au premier abord.
Le pantalon doit forcément couvrir les chaussettes pour éviter d’exposer cet assemblage vestimentaire. Car l’entourage immédiat le voit souvent d’un mauvais œil. En plus des chaussettes et pantalons, une autre astuce existe. Elle renvoie vers ces mêmes catégories de chaussures. Mais celle dont la fabrication a été à base de semelles très épaisses. Elle rend meilleure l’isolation et favorise l’adhérence au froid. En outre, les chaussures bateau avec pour matière première le cuir imprégné d’huile sont aussi plus ou moins recommandable en hiver. Car elles font obstacle à la pénétration de l’eau dans les paires.

Lisez aussi   Comment faire une chicha avec du charbon de bois ?

Occasions idéales du port des chaussures bateau

Les évènements décontractés et les voyages sont essentiellement les deux occasions idéales.

Les évènements décontractés

Les chaussures bateau s’accommodent bien avec les événements en plein air dont :

  • Les garden-parties ;
  • Les visites au parc ;
  • Et l’ambiance estivale du jardin.

Les garden-parties sont un rassemblement social formel au cours duquel une cible de personnes est conviée à un festin qui a lieu dans un jardin. Les visites au parc, par contre, sont des excursions effectuées à des lieux délimités caractérisés par un paysage qui prône la conservation de la nature. Les ambiances estivales du jardin, quant à elles, s’organisent en période d’été afin de profiter de l’instant de chaleur.

Les voyages

Les chaussures de Paul Sperry sont d’abord et avant tout prédestinées pour les voyages en bateau. La dénomination qu’elles portent en dit long. Bien que prédestinées aux bateaux, les chaussures bateau n’ont pas cet apanage exclusif. Elles peuvent être utilisées pour les voyages en avion. Les transports en commun ne sont pas non plus à exclure. Cependant, des restrictions existent. La première est de ne pas enfiler les chaussures bateau en vue d’un passage sur un terrain accidenté. Les randonnées sur ces genres de terrain ne parviennent guère à rendre résistante sur une durée raisonnable la cheville de celui qui a porté les chaussures. C’est un défaut susceptible de s’avérer dangereux pour ce dernier.

Le style convenable aux chaussures bateau

Il est adopté en fonction du sexe. Pour les hommes, ils sont libres de préférer un habillement léger. Pour des raisons d’uniformité, il est recommandable de beaucoup plus se pencher vers le vestimentaire propre à la saison hivernale. En plus, l’accompagnement du chapeau panama ne sera pas de trop. Il imprimera plutôt son élégance à la tenue et aux chaussures. En ce qui concerne les femmes, elles ont désormais l’opportunité de s’offrir des chaussures bateau pour leur virée shopping ou leur boulot. Ces chaussures conviennent si bien avec un short ou un pantalon large. Le look est plus marin si on y ajoute un pull en col rond.

Lisez aussi   Comment marche une cigarette électronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.