Quel est le prix d’un mariage ?

Madame, Monsieur, vous désirez franchir un cap important de votre vie! Vous désirez finir avec ses fiançailles qui durent trop longtemps et vous marier. Le mariage est défini comme l’union consentante entre deux personnes qui éprouvent le besoin de se mettre ensemble aux yeux de la loi ou devant Dieu. L’organisation d’un mariage prend en compte plusieurs volets. Il faut bien les étudier avant de se lancer. L’investissement financier qui accompagne un mariage est la première étape qui doit être mise en place par le couple. Le prix sera fixé en fonction du type de mariage que vous désirez. Nous vous aiderons à déterminer dans cet article la valeur de votre futur mariage. 

Comment définir un budget précis

Avant de pouvoir estimer de façon réelle qu’elle est la valeur d’un mariage, il faut réaliser un budget. Ce budget prendra en compte tous les achats et location qu’il y aura à faire pour l’éventuel mariage. Ce n’est pas un travail à prendre à la légère car les dépenses  sont importantes. Il faut donc le faire avec soin et si possible utiliser des outils de calculs modernes. La réalisation du budget peut se baser sur les considérations suivantes: 

S’informer sur le budget d’un mariage en ligne

D’après plusieurs études, le budget minimum d’un mariage est estimé à 12 000 euros. Ce chiffre standard a été obtenu après étude de nombreuses statistiques sur des sites traitant du sujet en ligne. Vous pouvez vous même faire vos recherches sur internet afin d’avoir une idée précise du montant que pourrait vous coûter un mariage.

Ces informations statistiques sont accessibles facilement sur des publications de nombreux blogs. 

Rappelons que la valeur de 12 000 euros que nous proposons après étude n’est qu’une estimation. Le budget peut être soit légèrement revu à la baisse ou à la hausse. En fonction de certains facteurs, ce budget standard peut changer à tout moment. Ces facteurs sont entre autres : 

 

  • L’âge des futurs mariés
  • Le lieu de la célébration
  • Les revenus moyens fixes que gagnent le couple. 
  • La liste des invités
  • La hauteur que vous désirez donner à votre mariage ( un caractère festif ou non) 

 

Douze mille euros c’est une somme importante selon vos considérations ! Pas de panique même si votre budget n’est pas proche de cette somme; vous pourrez réussir à réaliser un mariage dans les règles et une fête inoubliable. La meilleure des démarches à suivre pour s’en sortir face à une telle situation est de définir un budget maximum pour ses dépenses. Il doit prendre en compte: 

  • Les revenus mensuels ou annuels du couple
  • Les éventuelles dépenses
  • La valeur de vos économies actuelles
  • Les différents crédits que vous aurez contracté. 

Une fois votre estimation de budget réalisé, vous aurez les idées un peu plus claires sur les dépenses qui vous attendent. Vous saurez comment dispatcher votre argent entre dépenses et allocations de prestataires. Ceci vous permettra de négocier à l’amiable les offres possibles et de choisir les meilleurs prestataires qui proposent un bon travail pour un prix raisonnable. 

S’organiser à l’aide d’outils modernes

S’engouffrer dans de nombreuses paperasses et des calculs au crayon peut paraître très long. Au vu des nombreuses considérations et offres de prestataires, votre budget peut être modifié à tout moment. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’établir un budget à l’aide de l’application excel. 

C’est un calculateur précis qui vous facilitera la tâche. Il suffit d’y créer un tableau de données avec les différents achats à effectuer. Ce tableau pourra facilement subir des modifications et être mis à jour. Ainsi vous pourrez observer en temps réel le prix à dépenser pour votre organisation et le comparer à votre budget maximal.  

Besoins de piste sur les différentes dépenses à effectuer ? Voici une liste des dépenses importantes à faire pour un mariage correct : 

  • La location d’un espace (une salle de fête, un château, un domaine, ou une tente pour ceux qui désirent une organisation plein air
  • Un service traiteur qui se chargera de préparer et distribuer les mets au cours du mariage 
  • Un food truck
  • Un DJ pour la musique
  • La robe de mariée
  • Le photographe
  • Les frais de démarche notarial
  • La coiffure
  • Un préparateur de mariage (wedding planner)
  • Un maître de cérémonie
  • Une maquilleuse professionnelle
  • Des fleurs
  • Des alliances
  • Le costume du marié
  • Le gâteau de mariage en pièce montée
  • Les dragées 
  • Les cadeaux souvenirs aux invités et pour finir,
  • Le voyage de noces. 

Quelques astuces pour réduire vos dépenses

Dans le paragraphe précédent vous vous êtes sans doute rendu compte de la quantité importante de choses à faire pour réussir un mariage. Votre budget ne tient toujours pas dans la moyenne ! En appliquant les astuces suivantes vous pourrez très facilement vous en sortir et réaliser un mariage qui tient dans votre petit budget. 

 

La robe de mariée

La robe de mariée est la pièce maîtresse de la cérémonie. Une robe neuve coûte très chère. Elle fera probablement un gros trou dans vos dépenses. Pour pallier à celà vous pourrez opter simplement pour une robe d’occasion. La robe de mariage vous ne la porterez qu’une seule fois, il est donc plus astucieux de faire moins de dépenses pour s’acheter une robe hors de prix. Il est possible de louer de belles robes moins chères. 

Le repas

Éviter de surestimer la quantité de nourriture à partager durant le mariage. Certains mariés ont tendance à mettre à disposition des invités plus de nourriture pour leur restauration. Le seul souci c’est qu’ils en font parfois un peu trop et la nourriture finit par être gaspillée. Il est possible de réduire ces dépenses en diminuant le nombre de cocktail partagé ou de canapés pour chaque invité. 

Le nombre d’invités

Une autre astuce très utile est de définir un nombre précis d’invités. Plus il y a de monde, plus y’a de bouches à nourrir. Pour réduire les dépenses, il vaut mieux se limiter à un cercle restreint: les personnes les plus importantes dans votre vie. Une fois le nombre de places réduit, le budget alloué au mariage pourra servir à réaliser des achats de qualité et une cérémonie plus chic. 

La décoration

Investissez dans une décoration à moindre coût. Vous pouvez en effet contacter un DIY. Toutefois, il est mieux de diminuer les dépenses en utilisant des objets du quotidien, un bocal en verre ou un lustre démontable par exemple. Une astuce qui vous sera d’une grande aide serait de cacher de petits objets dans des brocantes. Celà pourra donner un éclat de beauté à votre cérémonie sans que vous n’ayez réalisé beaucoup de dépenses. 

Solliciter l’aide d’amis, proches et connaissances

La dernière astuce qui sera d’une très grande aide, c’est se tourner vers ses amis les plus proches. Ils seront d’une grande pour les négociations, les achats d’objets décoratifs et autres. En effet, il pourrait vous donner des objets qui vous seront utiles s’ils en possèdent plutôt que d’effectuer un nouvel achat. Par ailleurs, les services d’un wedding planner sont très chers. 

En faisant appel à un ami comme maître de cérémonie vous pourriez réduire les dépenses du wedding planner. Un ami qui vous connait bien serait même un meilleur impresario. Il amusera la galerie avec de nombreux souvenirs et saura raviver beaucoup d’émotions en parlant de souvenirs vécus. 

En définitive

Bien que le budget qui tourne autour d’un mariage soit énorme, plusieurs astuces vous aideront à réaliser un très beau mariage avec de petites dépenses. Il vous suffira juste de faire preuve d’ingéniosité. Rappelons quand même qu’un mariage à la mairie ne coûte pas grande chose, seule les démarches festives qui accompagnent le mariage sont chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *