Quelle huile d’olive choisir ?
L’huile d’olive est un produit alimentaire relativement prisé dans le monde pour ses nombreuses vertus. De nombreux fabricants produisent de l’huile d’olive pour satisfaire la demande mondiale mais la qualité n’est pas toujours de mise. Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir une huile d’olive de bonne qualité ?
L’origine de l’huile
Longtemps considérée comme une culture européenne, l’olive se cultive un peu partout dans le monde de nos jours. L’huile d’olive elle aussi est toujours majoritairement produite en Europe. Pour pouvoir en commercialiser dans l’Union Européenne, il faut forcément mentionner la provenance de l’huile en le mettant sur l’étiquette. Le consommateur saura ainsi si l’huile qu’il est entrain de vouloir consommer provient de l’Europe ou d’un autre continent. L’Espagne, l’Italie et la Grèce sont les plus gros producteurs d’huile dans l’Union Européenne.
L’huile d’olive provenant de l’Union Européenne est souvent mentionnée sur l’étiquette. Ainsi le consommateur saura de quelle région du monde l’huile provient. Il faut toutefois savoir que l’origine de l’huile n’atteste pas forcément de sa qualité. L’Espagne à elle seule produit plus de 50% de la consommation mondiale en huile d’olive et les producteurs ne sont pas toujours sérieux dans les mélanges réalisés. Néanmoins il est possible de se fier à la qualité d’une huile en privilégiant les produits dotés d’une Appellation d’origine Contrôlée ou Protégée.
La production de l’huile : Bio ou pas
Dans les grandes surfaces, il est facile de rencontrer de nos jours de l’huile d’olive dont la production est forcément marquée bio. C’est la norme actuelle puisque beaucoup de personnes ont commencé par avoir peur de consommer tout ce qui n’est pas naturel. Ce n’est pas forcément parce que sur l’emballage du produit il est marqué « origine naturelle » ou « agriculture biologique » qu’il faut forcément y croire. Il faut vérifier les certifications pour réellement être sûr d’acheter une huile dont le traitement s’est fait sans les produits chimiques.
Les huiles d’olive non bio disparaissent peu à peu sur le marché. Il faut savoir qu’au goût il est difficilement possible de différencier une huile produite avec des composants chimiques d’une huile bio. La certification doit alors pouvoir vous renseigner sur les tests subis par l’huile avant sa commercialisation. Il faut vérifier s’il n’y a pas la présence de certains contaminants comme les huiles minérales ou des plastifiants afin d’être sûr de la production bio de l’huile. Vous pouvez trouver des huiles d’olives bio certifiées sur ce site internet.
Le fruité et la date de péremption
Le fruité de l’huile d’olive est classé par rapport à trois différentes familles de goût. Il y a le fruité vert, le fruité mûr et le fruité noir. Chaque catégorie est élaborée selon une méthode bien précise. Tout dépendra alors du goût de chacun ainsi que des envies en matière de consommation. Le fruité de vert s’obtient à partir d’olives dont la récolte s’est faite avant maturité. Le fruité mûr est obtenu à base d’olives très mûres et noires. Quant au fruité noir, il s’obtient à partir de la fermentation des olives dans certaines conditions de température.
Après avoir pris en compte l’origine de l’huile, sa production bio ou pas et son fruité, il faut aussi vérifier sa date de péremption afin de faire un très bon choix. L’olive ne se bonifie pas avec le temps comme le vin. Il faut alors vérifier la date de durabilité minimale de l’huile afin de savoir si l’huile dispose toujours de toutes ses qualités. C’est l’année de la mise en bouteille qui détermine la deadline de consommation.