Qu’est-ce qui empêche mon tracteur tondeuse de démarrer ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la défaillance d’une machine. Et quand on ne sait pas réellement lequel c’est, il est encore plus difficile de venir à bout de la panne. Pour un tracteur tondeuse qui ne démarre pas, les causes peuvent être tout aussi externes qu’internes. Avoir une connaissance ne serait-ce que générale de celles-ci permettra de très vite régler ce problème. Voici les raisons pour lesquelles votre tracteur tondeuse pourrait ne pas démarrer.

Une défaillance du pignon de démarreur du tracteur tondeuse

Le fait d’utiliser le démarreur en dehors des cycles courts réduit sa durée de vie. Un cycle court dure environ 5 secondes maximum. Ainsi, pour prolonger la durée de vie du démarreur il faudra l’utiliser seulement pendant les cycles cours et attendre une minute avant de relancer de les relancer.

Le moteur ne se met pas en marche

Si le tracteur tondeuse ne démarre pas, le problème peut se situer au niveau du moteur qui ne tourne pas. Plusieurs facteurs peuvent engendrer un arrêt du moteur. Il s’agit entre autres de la batterie qui peut être soit déchargée soit défectueuse ou qui a un souci de raccordement électrique défectueux. Pour régler cela, il faudra examiner la batterie et le système de charge. Il peut également s’agir de pièces défectueuses ( verrous de sécurité, le commutateur du démarreur en circuit ouvert ou le solénoïde) ou de balais collé.
Lorsque le démarrage du moteur est difficile, il peut aussi s’agir d’un problème de bougie d’allumage encrassée ou d’un problème de carburant. Il faut dans ce cas scruter le moteur tout entier pour déterminer l’origine exacte du problème. C’est la raison pour laquelle avant de mettre en marche, d’actionner, ou d’entretenir votre moteur ou équipement, il faut toujours consulter et lire le(s)manuel(s) du moteur et de l’équipement. Cela permettra d’éviter des blessures ou des dégâts matériels.

Lisez aussi   Meilleurs sites pour assurer sa voiture en ligne

Un moteur lent

Il peut arriver que le moteur se mette en marche très lentement sous le poids d’une charge supplémentaire qui affecte ses performances. Dans ce cas, il faudra alors, alléger le tracteur en le débarrassant de tout encombrement lourd. Le problème peut se situer au niveau de la batterie dont les flics sont trop longs ou dont le diamètre de ces derniers est trop petit. Si la batterie est de taille incorrecte (trop petite ou trop grosse), il y aura un retard dans le démarrage du moteur. Lorsque l’huile utilisée comme lubrifiant a une viscosité inadaptée à la température d’utilisation, le moteur sera lent. Il faudra choisir un lubrifiant approprié à la tondeuse et respectant les conditions d’utilisation.
Au niveau du balais, s’il est usé ou si ses ressorts sont faibles, le démarrage du moteur sera lent. Il en est de même avec un collecteur de démarreur usé ou sale. On mentionnera aussi les paliers grippés ou usés et les aimants faibles. Pour les pièces usées ou sales, il suffit juste de les remplacer s’il le faut où tout simplement de les nettoyer si elles sont toujours utilisables.

Le démarreur tourne mais ne lance pas le moteur

Ce problème survient suite à inversion dans le branchement de la batterie ou une polarité inversée. Cela occasionne une rotation en sens inverse. Lorsque le moteur tourne en suivant le sens des aiguilles d’une montre, il faut tenter de brancher à nouveau la batterie. Deuxièmement, le problème peut venir des pignons qui sont collants. Cela peut provenir d’une cannelure sale ou endommagée. On observe également ce phénomène en cas d’engrenage à pignons ou d’anneaux endommagés. La seule solution pour remettre les pignons en état c’est le nettoyage des pièces sales et le remplacement systématique des pièces usées.

Lisez aussi   Comment nettoyer les feux d’une voiture ?

Le démarreur ne s’arrête pas depuis qu’il tourne

Ici, le problème a deux origines : le commutateur de démarreur et le solénoïde. Lorsque le commutateur de démarreur est défectueux, le démarreur continuera à tourner sans s’arrêter ce qui finira à la longue par endommagé tout le système de démarrage du tracteur tondeuse. De l’autre côté, la même chose va se produire avec solénoïde défectueux. Comment régler cela ? À l’aide d’un manuel de moteur d’un multimètre numérique. On utilisera ces deux outils pour analyser le commutateur de démarreur et le solénoïde, selon la source de la panne, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Il est recommandé d’utiliser un manuel de réparation avancée pour des instructions complètes sur la vérification de chaque pièce ou de contacter directement un professionnel pour une assistance pour les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.