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Comment choisir la meilleure stratégie de ciblage ?

Aujourd’hui, le marketing est un élément essentiel pour booster la production d’une entreprise dans le marché local ou mondial. C’est une étape très importante, et elle est présente partout où il y a de la consommation. En effet, avant le lancement de tout produit, il faut passer par une étape incontournable, il s’agit de savoir pour quelle catégorie de consommateurs ce produit est destiné, pour cela, il est important de connaître les différentes stratégies de ciblage qui existent en marketing, et savoir laquelle utiliser, afin d’éviter la perte de temps, et de l’argent surtout.

Qu’est-ce qu’une stratégie de ciblage ?

Le ciblage en marketing, comme son nom l’indique, c’est de savoir quelle catégorie de consommateur l’entreprise va viser en lançant son produit. C’est l’avant-dernière étape du processus stratégique, il consiste à repérer ceux qui sont intéressés aux produits, et aux services proposés, et essayer de trouver un moyen de les attirer autant que possible. On peut dire que le ciblage est le choix d’un certain segment de clients, auquel les efforts de l’entreprise seront affectés. On a utilisé le terme ‘segment’ ici, parce qu’en effet, c’est la suite du processus de la segmentation, qu’il faut absolument connaître et effectuer, avant de passer au ciblage. Pour cela, il est important de définir les critères, afin d’identifier son audience, ça peut dépendre de plusieurs paramètres, comme :

  • L’âge, le sexe, la taille ou le poids du consommateur ;
  • Le comportement et la capacité économique du consommateur ;
  • La religion et la croyance ;
  • La zone géographique.

Il est très important pour l’entreprise d’adopter une stratégie de ciblage, afin de gagner du temps, et ne pas perdre de l’argent pour rien. Par exemple, une fois la catégorie de clients est bien visée, l’entreprise peut personnaliser les messages de sa marque, et le produit qu’elle va lancer, afin d’attirer l’attention de la tranche d’audience choisie, elle sera toujours à l’écoute de cette cible et essayera toujours de répondre à son besoin et de gagner sa fidélité. Donc, il serait possible de gagner de l’argent plus rapidement d’une manière intelligente. En gros, ça permet de rendre les actions mises en place plus efficaces.

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Les 3 types de stratégie de ciblage à connaître

Il existe plusieurs stratégies de ciblage, mais 3 d’entre elles sont les plus importantes et les plus utilisées. On parle de stratégie de ciblage marketing indifférenciée, quand l’entreprise essaie de couvrir le plus grand nombre de personnes, pour toucher une large catégorie de clients, essayer de s’approcher d’eux, et de répondre à leurs besoins. Un exemple de cette stratégie est les publicités diffusées à la télévision. La deuxième stratégie de ciblage est tout à fait le contraire de la première, elle est plutôt personnalisée autant que possible, afin d’attirer une catégorie d’audience très précise, il s’agit de la stratégie de ciblage marketing individuelle, c’est l’approche la plus customisée, par conséquent, c’est la plus difficile, car elle doit répondre à toutes les exigences des clients ciblés, mais si elle est bien réalisée, elle peut être la plus efficace. La dernière stratégie de ciblage marketing est la stratégie différenciée, on peut dire qu’elle représente un mélange des deux précédentes, c’est-à-dire, l’entreprise essaye de viser tous les segments disponibles, et d’adopter des stratégies pour chacun d’eux, dans ce cas, le consommateur a le choix parmi plusieurs produits.

Les critères de choix de la meilleure stratégie de ciblage

Afin de choisir la meilleure stratégie de ciblage qui convient au lancement du produit de l’entreprise, il est primordial d’étudier, et de comprendre ce qui pousse le consommateur à acheter un tel produit et pas un autre, il s’agit donc de savoir ce que valorisent les clients. Afin de vous aider à choisir la cible, vous devez repérer les groupes et les segments qui composent le marché des différents processus d’achat, et bien comprendre ces derniers un par un. Ensuite, il faut segmenter le marché, et commencer à éliminer les cibles qui vous demandent beaucoup d’efforts, et de ressources une par une. Le reste des segments, il faut les organiser par priorité, selon la rentabilité et le coût d’acquisition. On remarque bien que choisir la bonne stratégie de ciblage est directement liée à la segmentation, donc il faut bien étudier cette dernière, afin que votre vos prochaines actions en marketing soient efficaces.

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