Tout savoir sur l’installation d’un panneau publicitaire

L’installation d’un panneau publicitaire prend en considération plusieurs facteurs. Il faut nécessairement prendre en compte le type de panneau à installer, mais aussi les démarches administratives nécessaires à effectuer pour une installation en toute légalité. Comment installer correctement les différents types de panneau et quelles sont les démarches administratives à faire pour une installation sans contentieux ?

La fixation d’un panneau publicitaire selon son type

Il est important de savoir que la fixation d’un panneau publicitaire dépend de la matière dans laquelle il a été conçu. Selon la matière, l’environnement dans lequel sera fixé le panneau publicitaire change.

Le panneau publicitaire alvéolaire

Le panneau publicitaire alvéolaire est très pratique pour mettre en place une publicité sur un thème économique. Ce type de panneau donne souvent un résultat certain. Très léger, il s’installe facilement sur des supports tels que des poteaux, des murs, des façades. Son installation est durable et ce panneau peut avoir une durée de vie de trois ans au maximum.

Le panneau publicitaire en Alu-dibon

Ce type de panneau est très pratique pour mettre en place une communication publicitaire en extérieur sur du très long terme. Le panneau Alu-dibon est en effet très résistant sur du long terme. On peut le poser facilement sur une grille, un grillage, sur pieds ou encore sur une façade. En ce qui concerne la pose du panneau Alu-dibon sur pieds, les professionnels du secteur conseillent d’enterrer les pieds à tout au moins un mètre dans le sol.

Lisez aussi   Quelles sont les astuces pour débuter avec le trading ?

Pour une fixation plus solide, il est également conseillé d’utiliser par la suite des systèmes d’accroches comme les chevilles chimiques, les rivets ou encore des vis autoforantes. Des cache-vis sont nécessaires pour une fixation plus esthétique.

Le panneau publicitaire en PVC-Forex

Cette catégorie de panneau est conseillée pour les publicités allant dans le domaine de l’évènementiel. On peut aussi l’utiliser pour des signalétiques ou des informations très importantes sur un lieu public comme un parking ou un centre commercial. Ce panneau publicitaire très léger se pose sur n’importe quel type de support. Sur un mur, une façade ou encore avec des suspensions par percement ou par œillets; ce panneau s’installe très facilement.

Le panneau publicitaire en mousse expansée

Les panneaux publicitaires en mousse expansée sont parfaits pour faire de la communication en intérieur. Ce type de panneau peut se placer dans une entreprise, un restaurant, un centre commercial, un magasin ou encore dans un organisme public. Sa fabrication en mousse en fait un panneau très léger qui peut se fixer au mur. Il a une durée de vie de 8 ans maximum en intérieur.

Pour l’ensemble de ces différents panneaux publicitaires ci-dessus, l’utilisation des options suivantes améliore leur durabilité et facilite leur installation. Il s’agit notamment de :

  • Une découpe ;
  • Le perçage ;
  • La pose d’œillets ;
  • La protection UV ;
  • La protection anti graffiti.

Quelles sont les démarches administratives à entreprendre pour installer un panneau publicitaire ?

L’installation d’un panneau publicitaire se fait soit sur un espace public ou un espace privé. Mais pour rendre cela effectif, il faut faire certaines démarches administratives pour être dans les règles.

Lisez aussi   Notre Avis sur Rhinov : service de décoration en ligne

Les demandes à faire pour installer un panneau publicitaire sur un espace public

L’espace public est un domaine qui est sous le contrôle de la mairie de la ville dans laquelle l’on souhaite installer un panneau publicitaire. Pour commencer, il est nécessaire de faire une déclaration de publicité à la mairie. Dans une ville, la mairie n’est pas le seul organe décisionnel, il faut aussi faire une déclaration de publicité à la préfecture.

Ensuite, il faut envoyer un dossier bien rempli qui respecte les conditions nécessaires pour l’installation d’un panneau publicitaire auprès de ces instances. Il faut s’assurer aussi de recevoir un accusé de réception du dossier pour avoir une preuve judiciaire. Les pièces à fournir pour le dossier sont :

  • La pièce d’identité du commerçant ;
  • La description précise et complète du panneau à installer en mentionnant la taille, le format et le contenu ;
  • Le lieu d’installation souhaité.

Les demandes à faire pour installer un panneau publicitaire sur un espace privé

Ici, il s’agira d’espace privé quand il sera question d’immeuble, de maison ou de terrain privé. Pour commencer, il faut établir un contrat écrit avec le propriétaire des lieux si l’espace n’est pas personnel. Dans le contrat, il faut nécessairement convenir d’un accord de rémunération entre les deux parties. La durée de contrat et le montant de rémunération du propriétaire doivent être clairs.

Une fois toutes ces démarches faites, il faut savoir qu’une taxe locale est prélevée sur les publicités extérieures. Cela empêche les installations anarchiques des panneaux publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *