Comprendre la composition et les effets du doliprane sur le gamma Gt
L’organisme humain fait face, en permanence, à de multiples bactéries ou microbes pouvant être facteur des maladies chroniques. Bien évidemment, ce dernier dispose des systèmes de sécurité naturelle pour faire face à ces intrus déclencheurs des maux. Mais, ce système s’affaiblit au fil du temps et nécessite l’apport des médicaments, dont le doliprane, pour lutter efficacement contre les maladies. À quoi sert le doliprane ? Comment la prise de ce médicament peut-elle faire varier le taux du gamma Gt ?
Le Doliprane : rôle et composition chimique
Le doliprane est un médicament conçu, spécifiquement, pour servir d’antidouleur et faire baisser la fièvre. En effet, il est utilisé en cas de douleur chez un enfant ou un adulte. C’est aussi utile en cas de fièvre de l’adulte ou de l’enfant et pour une migraine. Il existe plusieurs variétés de doliprane :
- Le doliprane sans sucre ;
- Le doliprane 100 mg ;
- Le doliprane 150 mg ;
- Le doliprane 200 mg ;
- Le doliprane 300 à 1000 mg.
La dose dépend de l’âge et des conditions sanitaires de la personne à laquelle le médicament est prescrit. Il est très important de suivre les indications pour éviter une surdose. Il convient de savoir que, quelle que soit la variété de doliprane prise, ce médicament contient toujours une substance active. Il s’agit du paracétamol. Même si la quantité de paracétamol varie selon la dose du doliprane, il est toujours présent dans le médicament.
Outre le paracétamol, le doliprane contient aussi, en général, le sorbitol, le maltitol, le sucre, du sodium, etc. Il est conseillé de lire les notices ou de consulter un professionnel de santé avant usage. Les indications sur l’emballage du médicament illustrent la composition du médicament que vous êtes sur le point de prendre.
Les effets secondaires de la prise du doliprane
Même s’il existe du doliprane pour enfant et pour adulte, ce médicament ne doit pas être pris dans certains cas. Il s’agit du cas d’une grave maladie du foie, d’une inflammation ou du saignement du rectum. Dans ces conditions, le doliprane peut engendrer d’autres maux.
Comme effet secondaire, il se produit rarement une réaction allergique, une rougeur cutanée. Très rarement, il y a une réaction cutanée ou une anomalie de la numération formule sanguine. La diarrhée et les douleurs abdominales sont des effets secondaires qui aussi arrivent rarement.
Le lien entre le taux de gamma Gt et le doliprane
La Gamma-Glutamyltranspeptidase ou Gamma Gt est un indice des maladies hépatiques pouvant servir à dépister certains types de cancers du foie. Ce marqueur se mesure souvent lors d’une prise de sang au cours d’un bilan hépatique. Un taux élevé de gamma Gt est synonyme de souffrance.
D’après un certain nombre d’études, il s’avère que le paracétamol peut avoir un effet sur le taux de gamma Gt dans le corps. En effet, le doliprane étant composé de paracétamol, il est par conséquent un facteur de variation du gamma Gt. Néanmoins, chez une personne en bon état de santé, l’augmentation du niveau de gamma Gt n’est pas significative. Par contre, pour un individu souffrant de l’hépatite, taus peut-être un peu plus élevés. La consultation d’un médecin est toujours utile avant la prise du médicament.