IndoorGardens

Site sur des infos et actualités Généralistes

Santé / Médecine / Bien-être

Quand faut-il s’inquiéter par rapport à la créatine ?

Dans le but de renforcer les muscles, un certain nombre de compléments alimentaires sont produits et mis sur le marché. La créatine est une sorte de complément alimentaire dont la consommation est bénéfique pour l’organisme. Toutefois, ce complément peut causer des effets non désirables et certaines pathologies musculaires. Au travers cet article vous allez découvrir ce que c’est que la créatine, ses effets sur l’organisme et les précautions contre les effets secondaires.

L’utilité de la créatine

La créatine est une substance pouvant être produite naturellement par l’organisme. C’est un acide amené qui se retrouve dans la viande, le poisson, etc. Sa consommation n’est pas essentielle dans la nutrition. D’un autre côté, il existe une autre forme de créatine dite du commerce, qui se produit et se vend sous forme de poudre. C’est un complément alimentaire qui joue plusieurs rôles dans l’organisme du consommateur.

Généralement, la créatine est consommée pour augmenter la masse musculaire tout en réduisant le taux de graisse. Elle permet d’améliorer les performances physiques (augmente l’endurance) et les troubles neurologiques. Souvent consommé avant les séances de sport, c’est un excellent moyen pour réduire le stress et amplifier l’énergie nécessaire pour le sport.  La créatine permet aussi, dans une certaine mesure de traiter l’insuffisance cardiaque et de réduire les taux de glucose dans l’organisme.

Les effets de la créatine sur le corps

La créatine agit sur le corps en favorisant l’augmentation de l’énergie et de la masse musculaire. En effet, une fois consommée, la créatine permet d’augmenter la puissance musculaire d’environ 5 %. Cela permet au sportif de s’entrainer beaucoup plus efficacement. Elle ralentit l’apparition de la fatigue. Ce complément alimentaire stimule la synthèse des protéines et amplifie la sécrétion naturelle des hormones anabolisantes. La créatine accélère aussi la récupération des muscles.

Lisez aussi   Puis-je acheter du CBD en pharmacie ?

De même, la créatine augmente la concentration et réduit le stress. Outre le sportif, ce complément est en mesure d’augmenter les performances intellectuelles. Elle peut avoir un effet protecteur sur le cerveau et faciliter l’apprentissage.  La créatine a aussi un effet protecteur de l’organisme et du système immunitaire. Elle peut traiter plusieurs maladies, dont les maladies neurodégénératives, et même d’un certain type de cancer.

Les mesures anti-effet non désirable

Les effets négatifs ou secondaires de la créatine peuvent apparaitre seulement, si la bonne dose n’est pas respectée. La plupart du temps, les effets non désirables sont des maux de tête et des crampes. La consommation de ce complément alimentaire augmente les risques de déshydratation et de petites crampes lors du sport d’endurance.

Pour éviter les effets secondaires, il faut nécessairement prendre la dose recommandée. Des indications sont écrites sur l’emballage du produit. Prenez le temps de lire pour ne pas éviter que le complément soit contre-productif. La dose adéquate et plusieurs autres éléments sont mentionnés afin de permettre au consommateur de bien jouir du produit.

La qualité de la créatine est aussi importante, un complément de mauvaise qualité est mauvais pour la santé. La créatine monohydrate est la plus populaire puisqu’elle s’avère être de meilleure qualité. Il est aussi conseillé de prendre une quantité importante d’eau par jour pour éviter la déshydratation. 02 à 03 litres par jour sont bien suffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *