IndoorGardens

Site sur des infos et actualités Généralistes

Maison / Décoration / Aménagement

Humidité dans la maison : que faut-il savoir sur les moisissures ?

De nombreux propriétaires, surtout ceux qui vivent dans de vieilles maisons, rencontrent souvent des problèmes de moisissures. En réalité, les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu qu’on retrouve dans le sol ou sur de la matière organique en décomposition. Ces organismes apparaissent souvent dans la maison, lorsque celle-ci est trop humide. Que faut-il savoir sur les moisissures ? Le point ici.

Quelles sont les causes de la présence de moisissures dans une habitation ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence de moisissures dans une maison. Il s’agit notamment :

  • d’un défaut de ventilation ;
  • d’un problème de fuite ;
  • d’une remontée capillaire ;
  • d’une humidité de contact ou transversale ;
  • d’une occupation intensive du logement avec un défaut de ventilation ;
  • d’un manque d’isolation.

Il n’est pas aisé de déterminer avec précision la cause de la prolifération des champignons dans une maison. C’est pourquoi quand ces organismes apparaissent dans votre logement, il faut faire appel à un professionnel pour une inspection de moisissure à Montréal. Ainsi, vous aurez une idée précise de la cause de votre problème. Vous pourrez alors mettre les moyens en place pour le régler définitivement au risque de mettre votre santé en danger.

Quel est l’impact des moisissures sur la santé ?

Le vrai danger des moisissures réside dans leur impact négatif sur la santé. En réalité, une exposition à ces champignons peut aggraver l’état des personnes qui souffrent d’asthme, de toux, d’eczéma, d’urticaire ou de rhume des foins. Ce phénomène peut également déclencher des problèmes respiratoires chez les habitants les plus fragiles du logement.

Lisez aussi   Nettoyer des conduits de ventilation : que faire quand il y a des souris ?

Par ailleurs, certains de ces champignons peuvent causer des infections fongiques invasives chez les personnes immunodéprimées. C’est également le cas chez les personnes qui ont subi une chimiothérapie. Dans la majorité des cas, après inhalation des spores des moisissures, ces personnes présentent des symptômes comme des difficultés respiratoires, de la fièvre et des douleurs.

Comment se débarrasser des moisissures définitivement ?

Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser et lutter efficacement contre les moisissures.

Améliorer la ventilation de l’habitation

En premier recours pour vous débarrasser des moisissures, vous devez corriger la ventilation de votre habitation. En effet, plusieurs propriétaires négligent la ventilation de leur logement. Alors qu’une bonne ventilation favorise l’assèchement de l’air ambiant et le renouvellement de l’air vicié.

Traiter les remontées capillaires et vérifier l’étanchéité de la maison

Si l’apparition des champignons est due aux remontées capillaires, vous devez y remédier. Les remontées capillaires favorisent non seulement l’apparition de moisissures dans votre logement, mais elles entrainent aussi la dégradation des murs extérieurs. Par conséquent, le traitement des remontées capillaires vous permettra non seulement de vous débarrasser des moisissures, mais aussi de préserver vos façades extérieures.

En outre, vérifier l’étanchéité de certains points clés de votre logement et arrêter les fuites peut vous aider à en finir pour de bon avec les moisissures. La première action que vous devez mener est de réparer toutes les fuites visibles. Ensuite, vous pouvez faire appel à un professionnel pour détecter celles qui sont cachées grâce à des appareils spécifiques.

Améliorer l’isolation du logement

L’isolation est aussi souvent remise en cause dans les problèmes d’humidité. De ce fait, refaire votre isolation ou améliorer celle en place peut vous aider à vous débarrasser des moisissures. Cette solution vous permettra d’éviter la condensation qui est un phénomène qui favorise la prolifération des spores de moisissures dans la maison.

Lisez aussi   Comment faire une tête de lit en placo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *