Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

La femme dispose de plusieurs voies et moyens de s’imprègner de son véritable état de forme aussi bien psychologique que morphologique. S’agissant de la grossesse, plusieurs signes peuvent lui permettre de savoir si elle est enceinte ou non. Une fois ces signes aperçus, elle pourra se rendre chez le médecin pour se faire consulter ou aller à la pharmacie prendre un test de grossesse. Le but d’une telle démarche est de confirmer ou d’infirmer s’il s’agit bel et bien d’une grossesse. Outre cette stratégie, certaines femmes usent d’autres techniques comme le toucher de ventre pour savoir si elles sont enceintes. Cette méthode est peu connue de tous et ne peut être appliquée  après des semaines de grossesse. 

Comment se fait le touché de ventre pour savoir si on est enceinte

Le ventre est une partie du corps qui regorge de beaucoup d’informations. En touchant par exemple cette partie du corps, il est possible à la femme de de détecter si elle est enceinte ou non. Lorsqu’au touché, il est ressenti un ballonnement du ventre de la femme, il est possible qu’il s’agisse d’une grossesse. 

Ce signe constaté au niveau du ventre est très souvent accompagné par l’un des signes suivants : une température élevée du corps, les nausées ou le retard des menstruations.  Pour savoir si on est enceinte en procédant par la méthode du toucher de ventre, il faut simplement poser ses mains sur le ventre tout en mettant un peu d’intensité sur les ballonnements par une simple pression. 

Si la femme en touchant le ventre ne ressent rien, c’est que le fœtus n’est pas encore assez grand ou que cette femme n’est pas en état. Au niveau du ventre, la réponse au touché peut être confirmé par effet ou une perception physique au niveau de l’estomac. Le début de grossesse provoque parfois des troubles digestifs qui occasionnent des douleurs au niveau de l’abdomen.

Les signes de grossesses détectables au toucher du ventre

Dès le premier mois de grossesse, il est possible que la femme puisse savoir si elle est enceinte en touchant son ventre. A cela s’ajoutent des signes au niveau du ventre qui peuvent être appréciés après 5 semaines de grossesses.

Le ventre ballonné

Un ventre ballonné chez la femme enceinte est le premier signe annonciateur qu’on peut apprécier en touchant son ventre. Les ballonnements de ventre sont essentiellement dus au changement hormonal. L’accroissement du taux de progestérone et d’œstrogène dans l’organisme de la plupart des femmes enceintes va conduire à au gonflement du corps qui se fera observer. 

L’augmentation de la progestérone dans l’organisme de la femme enceinte va induire un ralentissement du travail de l’intestin. Ce changement favorise une meilleure absorption des nutriments qui iront vers le fœtus pour son développement. Le développement du fœtus engendrera naturellement le grossissement du ventre de la femme enceinte. 

A cette étape, on ressent facilement la présence d’un bébé en touchant le ventre de la mère. Quelques mois après, il sera même possible de sentir le bébé bouger en touchant le ventre.  

La constipation

La constipation que peut avoir une femme enceinte n’est pas toujours le symptôme d’un problème de digestion ou d’une mauvaise alimentation. Cette constipation peut parfois être le signe révélateur d’une grossesse. Comme dans le cas du ballonnement, des changements hormonaux se produisent dans l’organisme de la femme. 

Ces changements vont provoquer la constipation chez la femme enceinte et la prise de volume de son prendre. Cette prise de volume est causée par l’augmentation du taux de progestérone. La consommation des fruits et légumes est à prendre en compte pour réduire les effets de la constipation sur l’alimentation de la femme enceinte.

Autres symptômes qui accompagnent les deux premiers

Il existe d’autres symptômes perceptibles au toucher qui permettent de confirmer la grossesse. Ces signes qui accompagnent les ballonnements et la constipation sont : les douleurs au niveau des seins et l’assombrissement des aréoles.

Les seins douloureux

Les douloureux au niveau des seins sont aussi des symptômes d’une grossesse chez la femme. Ces premiers signes, souvent précoces, peuvent parfois également se manifester avec des douleurs au niveau des mamelons. L’accroissement du taux d’œstrogène et de progestérone dans l’organisme de la femme enceinte est à la base des douleurs qu’elle peut ressentir généralement en début de grossesse. 

Cette augmentation des hormones crée une augmentation de l’écoulement du sang vers les seins, ce qui donnera ces douleurs à la femme. Ce sont ces hormones la qui provoque également cet ensemble de symptômes annonciateur des menstruations et la sensibilité au niveau des seins lors de l’ovulation. 

Le taux de ces hormones régresse quand les règles surviennent, ce qui provoque la diminution des douleurs mammaires. Mais quand il s’agit d’une grossesse, les taux hormones augmentent en entraînant une forte sensibilité des seins. Il est important pour la femme de pouvoir faire la part des choses entre les douleurs ou sensibilités liées à la venue des menstruations et le signe d’une grossesse.

Assombrissement des aréoles

Les aréoles désignent la zone autour des mamelons. Lorsque la femme a des soupçons de grossesse en touchant son ventre et aimerait avoir le cœur plus net, elle peut poursuivre en analysant ses aréoles. Quand une femme est enceinte, ses aréoles commencent à être plus sombres et plus grandes. Ce changement peut se constater dès les deux premières semaines après la conception. 

Outre le changement de couleur des aréoles, les veines des seins de la femme enceinte deviennent également plus visibles. A cela, s’ajoute l’apparition des tubercules de Montgomery qui sont de petite enflure sur les bords des aréoles. Comme pour la plupart des signes de grossesse, l’assombrissement des aréoles et l’apparition des veines surviennent à cause de l’augmentation des hormones de grossesse qui sont la gonadotrophine chorionique humaine. 

Pour ce qui est des premiers signes de grossesse qui touchent notamment les seins, l’hormone HCG en est à la source. Cette hormone croît de façon exponentielle dès le début et chez toutes les femmes. Elles permettent de reconnaître très tôt et chez la plupart des femmes la présence d’une grossesse.  

Les autres signes facilement détectables quand on est enceinte

Les signes qui permettent d’identifier la présence d’une grossesse sont multiples. Ceux énumérés plus hors ne sont qu’une partie. Ceux-ci permettent de détecter encore plus facilement et sans le moindre doute une grossesse.

Les nausées fréquentes

L’envie de vomir est chose fréquente lors d’une grossesse. Les nausées font partie des tout premiers signes qui laissent entrevoir une grossesse chez une femme. Cependant, elle ne se manifeste pas chez toutes les femmes enceintes. Ces nausées sont causées par l’augmentation des taux des hormones de grossesses dans l’organisme de la femme. Elles occasionnent des perturbations dans le bon fonctionnement de cette femme durant un moment.

Les menstruations

Le retard des règles est un signe qui peut guider sur la piste de la survenue d’une grossesse. Dès qu’une femme a des menstruations régulières ou non et que cela tarde à venir, c’est peut-être à cause d’une grossesse.

La fatigue

La fatigue est chose normale chez tout être mais lorsqu’elle devient fréquente voir excessive chez la femme, elle peut être le signe d’une grossesse. Les changements hormonaux et l’installation du fœtus demande de grand effort à l’organisme qui se voit très fatigué.

Les vomissements

Les vomissements chez une femme peuvent aussi être un signe de grossesse. Ils sont dus à l’hyper salivation et peuvent se produire durant toute la grossesse.

Lisez aussi   Notre Avis sur les vitamines Good Hair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *