Est-il dangereux de vapoter sans nicotine ?

La vapoteuse est devenue un accessoire très tendance ces dernières années. Très prisée du public, elle s’est avérée plus avantageuse que la cigarette traditionnelle. Utilisée et conseillée par les docteurs pour aider un fumeur à ne plus dépendre du tabac, elle s’utilise avec des liquides tels que la nicotine. Disponible aussi dans le tabac, beaucoup se demandent s’il ne devrait pas s’abstenir de vapoter de la nicotine.

L’importance de la nicotine pendant le sevrage

Les bienfaits de la cigarette électronique pèsent lourd dans la balance par rapport à ceux qu’offrent la cigarette traditionnelle. En comparaison à cette dernière, l’e-cig ne contient aucune substance nocive et aucune démonstration n’a été faite à ce jour pour attester que celle-ci serait à l’origine de maladies graves.

En effet, le tabac nuit à la santé mais la vape par contre permet de sevrer de manière progressive cette accoutumance à la chose. Avec l’e-cig, il est permis de consommer de la nicotine tout en ayant un apport régulier.

A cet effet, on dénombre une panoplie de liquides qui contiennent des dosages distincts de nicotine. De cette façon, chacun est libre de choisir le taux qui lui est approprié. En tout, c’est en cela que consommer de la nicotine est important. Il permet aux anciens fumeurs de ne plus être tentés par la cigarette en éliminant toutes les sensations qu’il est possible d’avoir à cause du sevrage.

Est-ce nécessaire de vapoter à la nicotine ?

Rien ne contraint un vapoteur à vapoter de la nicotine. En réalité, il faut voir la nicotine comme une alternative pour aider un fumeur à se détacher entièrement de la cigarette classique. En gros, il est possible de se passer de cette solution, c’est un choix et un droit.

Lisez aussi   Hôpital Sainte Anne Toulon : Tout savoir

Par ailleurs, en optant pour un vapotage à la nicotine, il y a moyen de réguler la dose au fil du temps pour s’en détacher. Dans le dispositif électronique de vapotage, la nicotine est mélangée au propylène glycol et un peu de VG.

Ce mode de consommation a une faible efficacité seulement avec une cigarette traditionnelle. Toutefois, il faut pouvoir vapoter pendant 30 minutes avant de parvenir à atteindre l’équivalent d’une cigarette.  Enfin, le dosage nicotinique est indispensable et varie d’une personne à une autre. Personne n’est obligé de commencer à vapoter avec un e-liquide nicotiné.

Y-a-t-il une conséquence majeure lorsqu’on ne vapote pas avec de la nicotine ?

Aucun danger n’est à envisageable lorsqu’on vape sans nicotine. Par contre, lorsqu’on parvient à ne plus dépendre, juste pour le geste, on vape avec un taux de nicotine faible voire nul. Très peu connue, la nicotine n’est pas dangereuse surtout quand la quantité absorbée n’est pas grande.

Selon Bernd Mayer, il faut pouvoir avaler trois à quatre doses de e-liquide nicotiné pour espérer ressentir des effets. Cependant, c’est un produit à tenir hors de la portée des enfants mais aussi hors de celle des animaux. N’ayant pas le même organisme, ils ne parviendront pas à supporter ses doses.

Somme toute, vapoter sans e-liquide nicotiné n’a aucune incidence sur l’organisme. Néanmoins, il faut juste en tenir compte pour permettre à l’organisme de ne plus dépendre du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.